EURASIA LIFT

Human Rights Issues in Eurasia / Правовые Вопросы В Регионах Евразии

Novaïa Gazeta: Le Journal Qui N’aimait Pas Poutine

Posted by Info on 29/10/2010

En 10 ans, Novaïa Gazeta, l’icône de la presse libre russe, a vu quatre de ses plus grandes plumes assassinées, dont la plus connue, Anna Politkovskaïa. Entre les pressions des autorités, les récentes accusations d’«extrémisme» et les problèmes financiers, Novaïa Gazeta a toujours été un journal sur le qui-vive.

C’est qu’il faut avoir du front tout le tour de la tête pour travailler dans le journal le plus critique du pouvoir russe. Anna Politkovskaïa en avait. Tout comme Igor Domnikov et Iouri Chtchekotchikhine. En 2009, trois photos sont venues s’y ajouter: celles d’Anastassia Babourova, journaliste de 25 ans spécialisée dans les mouvements d’extrême droite, de Stanislav Markelov, célèbre avocat défenseur de la veuve et de l’orphelin, et de Natalia Estemirova, employée de l’ONG Mémorial, un groupe de défense des droits de l’homme en Tchétchénie.

Parce que si Novaïa Gazeta se considère comme un journal indépendant plutôt que d’opposition, la réalité le pousse à accumuler les ennemis et à entretenir ses bonnes amitiés. Dans ses pages, il appuie parfois ouvertement la marginale opposition libérale russe. Avec le pouvoir, il est sans pitié.

Vladimir Poutine. L’homme fort de la Russie, aujourd’hui premier ministre, se classe dans la catégorie des ennemis du journal. «Nous ne l’aimons pas et il ne nous aime pas non plus», reconnaît Mme Proussenkova, qui est entrée à Novaïa Gazeta il y a 10 ans, lorsque Poutine, à la surprise générale, est devenu président.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

 
%d bloggers like this: